Bienvenue sur le site de Rochefort en transition


image sphre_pour_flyer.jpg (0.3MB)
Des actions locales face aux crises globales

Une transition est en route… A Rochefort aussi !

Depuis des années, les constats que notre monde va droit dans le mur sont mis en évidence (films, livres, évènements,…). Que ce soit au niveau écologique, financier, social,… les impasses se multiplient : l’argent qui prime sur tout le reste, malbouffe, de plus en plus de pauvres, augmentation de la gravité des catastrophes naturelles,…
Les réactions, notamment politiques, sont loin d’être à la hauteur de l'enjeu, les conditions de vie des prochaines générations.
Face à cet avenir qui peut faire peur, des citoyens, partout dans le monde, ont décidé de ne plus attendre un changement venu d’ailleurs mais de prendre leur avenir local entre leurs mains. A Rochefort aussi ! Que ce soit au sein de groupes de travail de Rochefort en Transition, à titre individuel, professionnellement, récemment ou depuis longtemps,… de plus en plus de personnes réinventent positivement nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous déplacer, de nous nourrir, d’éduquer nos enfants,… en tenant compte des ressources limitées que la planète nous donne et en recréant du lien entre les gens, en encourageant une vie plus simple, plus locale et moins énergivore.

Vous aussi vous voulez découvrir ou participer à cette démarche positive ? Visitez le programme des groupes de travail (GT) et des "cousins", découvrez les ressources qui alimentent la réflexion et l'action et suivez dans l’agenda les nombreuses activités qui vont dans ce sens.

Ce site se veut collaboratif. Vous pouvez y apporter votre contribution via l'agenda, les ressources ou dans l'espace collboratif.

Ce site est en pleine construction. Il manque encore des infos, des documents,... tout n'est pas parfait mais on y travaille en équipe. Soyez bienveillant en le visitant et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires.


Les 5 dernières ressources déposées sur le site


Le prémobile

Type de document : Coordonnées d'un cousin-partenaire
Cette ressource concerne :
Description : L'animal: on l'observe, on le touche, on le mange aussi! Mais que savons-nous encore des animaux de ferme?
Les enfants et les adultes savent-ils encore faire la différence entre un caneton et un poussin, imaginent-ils d'où provient la laine et comment on la travaille, ont-ils déjà vu les poules originaires de nos régions? Cette méconnaissanse n'est plus seulement le fait des citadins, elle se généralise aussi à la campagne. Et pourtant, la ferme et ses animaux sont au centre de notre consommation alimentaire: c'est un enjeu d'actualité!
De ce constat est née Le prémobile, une asbl créée en mars 2016, dont l'objectif est de permettre au public de s'épanouir et de renouer avec le monde rural, la nature et le vivant par le biais d'une ferme d'animation mobile.

Nos valeurs: L'animal pour éduquer au savoir, savoir-faire et savoir-être.
L' association souhaite travailler autour de 3 axes: la découverte, la pédagogie et le social.
La ferme est itinérante afin d'offrir à tous, personnes mobiles ou à mobilité réduite, un accès au monde rural.

Nous organisons des animations de découvertes, des stages, des activités pédagogiques et des ateliers de médiation animale.
Auteur : Nadège Lecomte
lepremobile_logo-couleur.jpg
Personne de contact : Nadège Lecomte
Téléphone : 0494 38 33 38
Adresse postale : rue de l'ile 18
Code postal : 5580
Ville : LESSIVE

Pourquoi développer les circuits courts ?

Type de document : Vidéo
Cette ressource concerne :
Description : Généralement, les produits que nous consommons viennent de loin et sont passés par une multitude d'intermédiaires qui s'occupent chacun d'une ou de plusieurs étapes de production ou de commercialisation.
Les circuits courts permettent de réduire le nombre d'intermédiaires et la distance qui
séparent le producteur du consommateur.
Ils diminuent donc la pollution liée au transport des produits et donnent aux consommateurs plus de visibilité sur les modes de production utilisés, ce qui incite les producteurs à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé, en limitant l'usage de produits polluants par exemple.
Ainsi, les circuits courts constituent une réelle opportunité de développement durable pour l'économie locale.
C'est la raison pour laquelle l'ASE a mis en place un Centre de référence des circuits courts de Wallonie.
Auteur : Nicole

Accès à la terre et aux ressources naturelles

Type de document : Vidéo
Cette ressource concerne :
Description : En 3 min 20, cette vidéo montre l’importance sociale et économiques des petites exploitations agricoles, comment elles contribuent à nourrir le monde et donc pourquoi elles doivent avoir accès aux ressources naturelles (terres, eau, forêt…).
Une réalisation de la Fondation Nicolas Hulot
Auteur : Nicole

Recettes: Tomates aux amendes !

Type de document : Vidéo
Cette ressource concerne :
Description : Chronique d'Olivier de Robert, un conteur ariégeois qui commente l'actualité locale. Celle que je vous propose, sous un titre à ma sauce, est datée du 24 septembre 2013. Elle concerne la vente de tomates "hors catalogue". Bonne digestion !
Auteur : Isabelle

Les nouveaux collectifs citoyens d'Ivan Maltcheff.

Type de document : Livre
Cette ressource concerne :
Description : Maltcheff Yvan, Les nouveaux collectifs citoyens, Pratiques et perspectives, Editions Yves Michel, 2011, 176 p.
Formidable auteur-orateur-coach rencontré à l'occasion d'une de ses conférences à LLN (décembre 2014). Pleinement engagé dans la vaste transformation citoyenne en cours, il rend la complexité accessible sans la simplifier et est, lui-même, en interaction humble et vraie avec son public.
Auteur : Isabelle


Nouveau : circuit court

Vous pouvez nous aider :-)

Même si vous n'êtes pas (encore :-)) un membre actif de Rochefort en transition, vous pouvez peut-être nous aider.
Découvrez ici les quelques "lieux d'investissement" possibles.

Un coup de main ?




comparatif banque ligne